Nos familles chimiques

SYNTHENOVA réalise, en parallèle de travaux de recherche externes, des travaux de recherche internes sur des familles chimiques de composés originaux ou rares présentant un intérêt biologique ou pharmacologique…

Notre expérience concerne une large gamme de familles chimiques comprenant les amines, les mono- et pyro- phosphates, ainsi que diverses molécules.

Pour chacun de ces composés, nous avons également réalisé une série d’analyses afin de les caractériser au mieux.

Si l’un de ces composés vous intéresse n’hésitez pas à nous contacter.

amine

Les amines

Les amines et plus particulièrement les alcaloïdes, amines d’origines naturelles, présentent des propriétés biologiques variées.

Le caractère basique des atomes d’azote des amines permet de les salifier par des acides minéraux ou organiques et de moduler ainsi leurs propriétés de solubilité dans l’eau.

Les phosphates et pyrophosphates​

Les mono esters de phosphates et de pyrophosphates sont très connus en biochimie pour leur rôle dans les mécanismes de transfert énergétique (ATP, AMP…) et pour leur importance dans les voies métaboliques et de signalisation.

SYNTHENOVA a déjà synthétisé de nombreux dérivés appartenant à cette famille chimique.

Ces composés peuvent présenter un intérêt pour les biologistes dans le cadre d’études enzymatiques en libérant, par hydrolyse, les alcools correspondants sous l’action de phosphatases ou pyrophosphatases, ou en étant obtenus par l’action de kinases depuis les alcools.

phosphate-diphosphate
atropine-amitraze

Molécules diverses

SYNTHENOVA maîtrise la synthèse de molécules diverses comme celles présentées ci-contre correspondant à des métabolites ou à des impuretés de synthèse de principes actifs connus (cas de l’atropine pour le SN00009 ou de l’amitraze pour le SN00025).

SYNTHENOVA maîtrise aussi, par exemple, la préparation du composé SN00109 permettant la jonction via un groupement hydrazino-acétique entre une partie peptidique et lipidique (ou autres…)

Par ailleurs, SYNTHENOVA dispose d’un savoir-faire pour la préparation de 3-amino-6-alkyl-pyridazine tel que le dérivé SN00186.